Qu’est ce que la réalité virtuelle ?

La réalité virtuelle (en anglais, virtual reality ou VR) représente l’ensemble des technologies qui permettent à l’homme de se plonger dans un monde synthétique créé numériquement.

Une technologie immersive

elle place l’utilisateur au coeur d’un espace virtuel et lui permet d’interagir avec pour se faire une expérience. Notre but est de lui faire percevoir un environnement artificiel de façon réaliste et de lui donner la possibilité d’interagir intuitivement et naturellement avec ce monde.

Une immersion visuelle stéréoscopique ou tout simplement une « plongée »

C’est la Perception visuelle avec la profondeur de l’environnement virtuel grâce au port de lunettes 3D et à des images 3D en stéréo projetées sur de grands écrans. Grâce à un tel système visuel, l’utilisateur à l’illusion de voir les objets de la scène virtuelle « sortir » des écrans, et peut se sentir présent dans un « vrai » espace 3D. Bien entendu cette immersion offre une richesse d’information visuelle à l’utilisateur bien plus importante que la simple visualisation d’images 3D en mono sur un écran 2D.

Une interaction intuitive avec l’environnement

Cette interaction se fait grâce à un système de capture de mouvement (dit système de tracking) composé de caméras infrarouges qui mesurent les mouvements de marqueurs posés sur l’utilisateur. La capture de mouvement de l’utilisateur permet de créer des interactions plus intuitives et naturelles que celles connues dans le domaine des jeux ou de l’informatique 2D. Par exemple, « saisir » un objet avec sa main et le déplacer, marcher sur place pour se déplacer dans le monde virtuel.

Cette interaction se fait grâce à un système de tracking. Tous les mouvements de l’utilisateur seront enregistrés grâce à des capteurs et des caméras infrarouges. Cette technique de capture de mouvement permet de créer des interactions plus intuitives et naturelles que celles connues dans le domaine de l’informatique 2D ou des jeux.

Par exemple, « saisir » un objet avec sa main et le déplacer, marcher sur place pour se déplacer dans le monde virtuel.

Si le sujet vous intéresse suivez nos futurs articles !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *