L’hôtellerie en période de Covid-19

Nous vivons une drôle de période, vous le savez. L’incertitude est génératrice de peurs et de doutes.

Nous ne voulons en aucun cas donner l’impression de vouloir exploiter cette période, ce serait indécent et contraire aux valeurs qui sont les nôtres. Mais nous savons tous que les crises finissent par passer. Et il en ira de même pour la crise du Covid-19. Entre temps, il faut faire preuve d’adaptation pour poursuivre son activité. C’est pourquoi, chez IBA, nous vous proposons de travailler sur différents axes pour le secteur hôtelier.

La télé-hôtellerie

Si vous travaillez à un poste de décision dans le secteur de l’hôtellerie, peut-être disposez d’un peu plus de temps que d’habitude à cette période de l’année. Pourquoi ne pas en profiter pour prendre ensemble un peu de recul pour analyser la situation actuelle et essayer d’en tirer des enseignements ?

Le télétravail a le vent en poupe par exemple. « Mais le secteur de l’hôtellerie se nourrit de voyages, de gens en vacances, de séminaires, de voyages d’affaires ! La télé-hôtellerie n’existe pas ! » allez-vous nous rétorquer. Bien sûr, vous avez raison.

Et nous ne vous suggérons bien évidemment pas de proposer des services virtuels à des clients virtuels. Enfin, pas dans un futur immédiat. Chez IBA, nous sommes à la pointe de la technologie, mais nous vivons dans le présent et souhaitons vous présenter des solutions alternatives pour optimiser et assurer la pérennité de votre entreprise !

Que peuvent donc vous apporter des experts de la virtualisation des lieux, à vous qui êtes spécialisés dans le secteur de l’hôtellerie ? Les quelques propositions et pistes d’études suivantes devraient vous inciter à vous intéresser aux représentations virtuelles et à utiliser nos services.

Conquérir de nouveaux clients.

Commençons par ce qui sans doute le plus important dans l’hôtellerie : les clients.

Proposer des visites virtuelles à des clients est bénéfique pour votre activité. Les études montrent que les sites disposant de contenus immersifs (que ce soit de la Réalité Augmentée ou de la Réalité Virtuelle) captent davantage l’intérêt des internautes : plus de temps passé et plus de clics augmentent la possibilité qu’un internaute devienne un client.

Le fait de pouvoir visiter un hôtel, un Bed & Breakfast, ou encore une chambre d’hôte depuis n’importe quel endroit de la planète pour voir la disposition exacte, les vues et les équipements est une avancée majeure. La réalité virtuelle permet ainsi aux futurs clients de visiter les lieux et de pouvoir choisir la chambre de leur choix comme s’ils y étaient. C’est l’assurance pour eux de ne pas être déçus et de pouvoir faire un choix éclairé. Choisir une chambre et réserver en ligne se font alors plus facilement. Il est même envisageable de faire découvrir virtuellement à vos clients l’environnement local avant leur arrivée.

Offrir ce type de service, c’est la certitude de combler la satisfaction des clients et d’ainsi augmenter les taux de réservation en ligne tout en favorisant l’upselling.

D’ailleurs, puisque nous évoquons l’upselling, vous pouvez être certains qu’à l’heure actuelle des millions de gens confinés attendent que la situation revienne à la normale pour reprendre le cours de leur vie. Et nombreux sont ceux qui voudront marquer l’occasion en s’offrant le nec plus ultra des offres hôtelières. En attendant la levée des confinements dans les différents pays, vos futurs clients sont sur Internet et rêvent à ce qu’ils feront de leur liberté retrouvée. Offrir la possibilité de visiter virtuellement un hôtel, c’est avoir une longueur d’avance sur les concurrents et entrouvrir une porte sur ce futur joyeux pour les clients.

Plus prosaïquement, le moment est sans doute idéal pour procéder à la virtualisation d’un hôtel. Cette période de calme ne se reproduira pas de sitôt et nos équipes peuvent travailler sans déranger les clients.

Location d’espaces séminaires / banquets / conférence

Aujourd’hui plus que jamais, gouverner c’est prévoir. Dès que la crise du coronavirus sera passée, les demandes d’organisation de conférences ou de séminaires repartiront en flèche.

Et croyez-nous, il n’y a rien de mieux de proposer des visites virtuelles pour vos futurs clients qui trépignent d’impatience en attendant que l’activité économique redémarre. De plus en plus de personnes prennent conscience des avantages des outils virtuels. Dans le monde d’avant, quelqu’un désirant louer un espace pour organiser un évènement se serait sans doute déplacé jusqu’à votre hôtel pour se faire une idée des lieux. Dans le monde d’après, ce sera sans doute moins vrai. Si vous êtes en mesure d’offrir une visite virtuelle et enrichie qui lève les doutes d’un organisateur de séminaires, pourquoi perdrait-il son temps en déplacement inutile ?

De fait, grâce à nos dispositifs techniques innovants, une visite virtuelle répondra plus efficacement à toutes les questions qui pourraient vous être posées. Des pastilles pop-up dissimulées dans la visite virtuelle et modifiables à souhait permettent de voir toutes les possibilités qu’offre un hôtel en termes d’aménagement des espaces, des différentes offres Food & Beverage (nourriture et boissons), ou encore du matériel technique qu’il est possible de mettre à disposition de l’organisateur.

Concrètement, la virtualisation permet de visualiser un espace à louer et de s’y déplacer, tout en donnant la possibilité d’enrichir la visite avec toutes les options disponibles.

Grâce à la projection, c’est comme si le client était sur place !

Formation des équipes

Le fait de disposer de lieux complètement virtualisés permet d’organiser en amont les tâches de vos équipes. Si vous devez former de nouvelles équipes ou proposer de nouveaux services, vous pourrez vous appuyer sur la virtualisation de votre hôtel pour améliorer le travail. Par exemple, vous avez engagé un nouveau responsable qui va réorganiser les services des chambres dans l’hôtel, mais il ne prendra son poste que dans 3 mois, le fait de lui proposer une représentation spatiale des lieux lui permettra de se projeter et de travailler sur plusieurs hypothèses avant même sa prise de fonction.

Reconfiguration virtuelle des lieux et visualisation avant mise en place

Autre exemple, imaginons que vous deviez préparer une de vos salles principales pour un séminaire qui aura lieu dans quelques semaines. Vos clients ont des demandes bien précises, vous ne pouvez rien mettre en place physiquement, car votre salle est occupée. Rien de plus simple que de tout mettre en situation avec une représentation virtuelle et ainsi pouvoir la partager avec vos clients. Une fois la nouvelle disposition validée, vous pourrez la transmettre à votre équipe qui pourra prendre ses dispositions à l’avance pour transformer la salle. Ce travail de rationalisation est du temps gagné pour vos équipes.

Ceci n’est qu’un exemple parmi tant d’autres de la façon dont vous allez pouvoir utiliser les outils de virtualisation avec vos équipes.

Travaux de rénovation

Vous avez prévu d’engager des transformations de votre hôtel. Que les transformations soient petites ou majeures, vous apprécierez grandement le fait de pouvoir visualiser avant d’avoir à engager le moindre travail. Visualiser les possibles dispositions de l’aile d’un hôtel, du hall de réception ou d’un jardin vous aide à faire les meilleurs choix possibles et c’est l’assurance de ne pas être déçus. Cela va même au-delà de la simple visualisation, vous pourrez déplacer dans l’espace virtuel comme si vous étiez. C’est une chose de voir un visuel, c’est autrement plus parlant de pouvoir s’y déplacer pour mieux ressentir les effets que produiront les changements.

Vous n’engagerez les travaux que lorsque vous êtes certains à 100% du résultat.

Contactez-nous

Nous espérons avoir pu vous convaincre avec nos modestes propositions que l’agence IBA est en mesure d’être un game-changer pour le secteur de l’hôtellerie. Et nos outils sont aussi bien destinés à vos clients qu’à un usage en interne. Modulables et flexibles, vous serez surpris de découvrir les multiples façons dont vous pourrez les utiliser. Nul doute que nous découvrirons également de nouveaux usages à l’avenir en collaborant avec de nouveaux clients. N’hésitez pas à nous contacter pour que nous discutions de vos besoins et de la manière dont nous pouvons collaborer.

Si vous aviez besoin de gages de notre sérieux, sachez que notre approche innovante est déjà plébiscitée par de grands groupes du secteur.

L’approche IBA, pensée par deux anciens de l’École Hôtelière de Lausanne, a déjà fait ses preuves dans de nombreux établissements hôteliers en France, en Suisse et à Monaco : nous collaborons avec plus de 15 hôtels.

Récemment, nous avons eu l’honneur et le privilège de convaincre la fondation Sandoz de nous faire confiance et de nous confier des missions pour ses prestigieux hôtels 5 étoiles dont le Beau Rivage Palace et le Lausanne Palace.

Nous avons également noué des partenariats avec Private Deal (smart négociation online) et HôtellerieSuisse.

Avenir et message d’espoir

La situation actuelle nous demande de terminer par ces quelques mots un peu solennels.

Les périodes de crise révèlent les caractères des personnes. Plus que jamais, il faut penser au coup d’après. Nous ne laisserons pas la place pour les atermoiements chez IBA, ce n’est pas dans notre ADN. Nous ferons preuve de résilience. Nous décuplerons notre agilité. Nous innoverons davantage. Nous multiplierons les pistes de réflexion. Nous anticiperons la reprise. Nous ouvrirons de nouvelles voies. Nous inventerons le monde d’après. Nous sortirons plus forts de la pandémie du Covid-19, soyez-en assurés.

C’est la promesse que nous vous faisons.